Electricien Arcueil toujours disponible
artisan électricien professionnel

SOCIETE EN ELECTRICITE

Electricien sur Arcueil
Tel : 01 44 10 88 94

Joignez-vous en connectant via nos réseaux sociaux

Comment effectuer un test condensateur ?

Electricien  Arcueil

Faire appel à un expert

Parmi les différents équipements électriques, un condensateur s’occupe du stockage des charges. Il est important de le tester pour vérifier son bon fonctionnement. Tester un condensateur est une opération facile. Elle est surtout réalisée afin de s’assurer de son état.

Mais aussi savoir si le stockage fonctionne bien. Il existe plusieurs moyens de le réaliser notamment à partir d’un multimètre. C’est un appareil qui consiste à connaitre la capacité de certains instruments électriques.

Pour ce faire, il faut faire appel à un professionnel ou une société électricité Arcueil. C’est la seule entité qui est en mesure de procéder à un tel test et d’interpréter les résultats. En outre, vous pouvez éventuellement procéder à l’opération par vous-même.

Avec un appareil adéquat

Pour réaliser l’intervention, il faut d’abord débrancher le condensateur. Avec une résistance, videz l’appareil de toutes les charges résiduelles. Ensuite, configurez l’instrument de mesure sur l’option ohmmètre classique, c’est-à-dire avec les aiguilles.

Faites sonner l’appareil et placez-le sur le calibrage le plus adéquat au condensateur. Par exemple, si ce dernier est à basse capacité, le calibre doit être sur x1 ou x100. Les résultats affichés par la suite révèlent de la capacité du condensateur.

Si l’aiguille monte avant de redescendre, cela veut dire que l’appareil fonctionne bien. Si elle ne descend pas, cela traduit que le condensateur ne fonctionne pas. Si elle descend partiellement, l’appareil possède des fuites.

En testant sur une ampoule

Par contre, si l’aiguille ne monte pas du tout, cela ne signifie que l’appareil n’est pas alimenté. Pour arriver à mesurer la capacité d’un condensateur, il est préférable de faire appel à un professionnel, notamment une société électricité Arcueil.

Si le multimètre présente de faux résultats, il existe plusieurs autres méthodes fiables pour faire le test. Par exemple, avec une ampoule de 230 v, mettez-la dans une douille de type chantier. Ensuite, reliez les fils semi-rigides sur les bornes de la douille et un autre sur la borne du condensateur.

Si l’ampoule ne s’allume pas, cela veut dire que le condensateur est déchargé. Dans ce cas, il va falloir le remplir. Si aucune des techniques ne marchent, il est préférable de faire appel à une société électricité Arcueil.