Electricien Arcueil toujours disponible
artisan électricien professionnel

ESTIMATION ELECTRICIEN

Electricien sur Arcueil
Tel : 01 44 10 88 94

Joignez-vous en connectant via nos réseaux sociaux

La gaine TPC

Electricien  Arcueil

Qu’est-ce qu’une gaine TPC ?

Ayant à peu près la même utilisation que la gaine ICTA, la gaine TPC fait partie des fourreaux de protection qui servent à protéger les câbles lors d’une installation électrique à basse tension. Elle est soumise à la norme NFC 15-100 qui régit toutes les installations électriques.

La gaine TPC a, toutefois, ses particularités et celles-ci conditionnent notre choix de type de câbles.Une gaine TPC se traduit par Tube de Protection des Câbles est un tube entièrement imperméable. Grâce à sa solidité, il est résistant à l’écrasement et aux variations de température.

Ainsi, il est utilisé pour protéger les fils électriques contre la condensation. Pouvant être acheté dans des boutiques spécialisées, ce tube peut être vide, c’est-à-dire qu’il faut encore l’équiper avec des fils lors de son utilisation, ou encore déjà équipé et donc prêt à utilisation. Son diamètre varie entre 40 et 160 millimètres et le choix dépendra de votre installation.

Quelles sont ses particularités par rapport aux autres gaines ?

Ainsi, pour des éventuels travaux effectués et qui demandent l’intervention de professionnel en installation électrique, le tarif du service peut varier en fonction du modèle de gaine utilisé, si elle est déjà équipée de fil ou non. Force est donc de demander un devis électricien Arcueil avant le commencement des travaux pour qu’on ne soit pas pris au dépourvu au moment de régler le prix du service.

La gaine TPC est un tube qui est principalement utilisé pour les canalisations enterrées, mais elle est aussi employée à l’intérieur d’une fondation. Autrement dit, on l’utilise pour protéger les câbles électriques mis sous terre, comme par exemple la protection des câbles téléphoniques.

Mais contrairement à la gaine ICTA, la gaine TPC est particulièrement inflammable. Ainsi, il est proscrit par la norme NFC 15-100 de l’utiliser pour les installations électriques à l’intérieur des logements pour éviter tout risque d’incendie.

Comment la choisir ?

Voilà pourquoi on l’utilise principalement pour les installations à l’extérieur des bâtiments. Mais des travaux effectués à l’extérieur ont aussi leur prix et requiert une demande à l’avance du devis électricien Arcueil avant de commencer les travaux.Pour choisir les gaines à utiliser dans les installations électriques.

Il faut d’abord prioriser la sécurité pour la protection des personnes et des installations même. Ensuite, il est également important de respecter la norme en vigueur pour la sécurité de tous. En outre, puisque chaque tube a ses particularités, en toute connaissance de celles-ci, notre choix sera donc dirigé vers le type de gaine qui correspond à notre installation.

Ainsi, pour une utilisation à l’extérieur des bâtiments, il faut opter pour le tube TPC. Enfin, puisque ces gaines peuvent être vendus pré-équipés ou non, c’est également à nous de voir ce qui sera pratique et ce qui convient à notre installation. Et pour toutes nos installations électriques à basse tension, il est toujours préférable de faire intervenir un expert, mais avant tout, un devis électricien Arcueil vous sera fourni.